YA atelier est né de la collaboration de Yann Paitre designer et Anna Grant designer d’intérieur. Ils créent et réalisent des meubles et objets conçus à quatre mains, le bois et le métal sont les fils conducteurs de leurs créations mais aussi le béton et la céramique. C’est par leur même intérêt pour le design, l’art, l’anticonformisme que leur activité s’ouvre également sur la scénographie.

D’après les dessins de Kuntzel + Deygas, YA Atelier a pris en main la fabrication d’un écrin sur mesure pour Mobilis, dans les 3 espaces qui le composent : le Bureau imaginaire avec sa structure en 3 dimensions construite avec la sensibilité d’un dessin, la Machine à voir l’invisible où la technologie devient alchimie mystérieuse, et le retour au monde visible avec quelques pièces uniques en bois et cette spectaculaire installation des “Barriques héroïques“.

“Le sens du dessin et le goût infaillible de Yann et Anna, les ont rendus indispensables sur Mobilis !”
Florence Deygas

Anna Grant “Pour moi, Mobilis c’est avant tout beaucoup de créativité et une aventure humaine, on s’est nourris les uns des autres. C’est aussi beaucoup d’humour, Olivier & Florence ont ce talent de ne pas se prendre au sérieux, ils sont en contrepied des courants de mode, toujours avec ce clin d’œil de déconnexion, de décalage, avec la réalité. A travers leurs dessins, c’est un monde fantasmé par leur imaginaire.

Un an de travail sur ce projet. Travail physique au biceps, au chalumeau, etc. Pas industrialisé, mais tordu par des humains, pour garder ce sentiment du trait du dessin, ce « jeté » à la manière de Florence & Olivier. Avec ce monde onirique et magique, on espère beaucoup d’étonnement et d’amusement.”

Yann Paitre “Fantaisie, poésie et enthousiasme tout au long de la conception de Mobilis. Dans la première phase de conception, beaucoup de discussions avec Florence & Olivier et leurs dessins. Notre travail avec Anna a été d’interpréter ces dessins pour les mettre en volume. La structure de la première salle a été réalisée avec 600m de métal (600 kilos). Les colosses font 3m de haut chacun (300 kilos chacun). C’est la tonnellerie Hennessy qui a fabriqué spécialement chaque tonneau un à un aux dimensions souhaitées, et à partir d’anciens tonneaux des Chais.

On est dans des dessins de Florence & Olivier, ça a été le fil conducteur de tout ce projet. Tout est fait à la main, c’est d’ailleurs presque plus une sculpture qu’un décor, un dessin en volume. On s’est aussi inspirés de ce qu’il y dans la VR et certains éléments du décor ont été mis dans la VR. »